designer-web

Formation Webdesigner

Offre de Formation Webdesigner

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de webdesigner

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de webdesigner ?

La plupart des formations au métier de webdesigner peuvent être suivies à distance, en centre de formation ou en alternance. Les formations les plus longues et les plus complètes s’étendent sur 3 ans, tandis que les plus courtes, concentrées sur un logiciel précis ou sur une spécialisation, peuvent durer de quelques mois à quelques jours. En fonction de votre profil et des compétences déjà acquises, vous pourrez donc choisir la formation qui correspondra le plus à vos attentes.

Au cours des formations les plus longues, vous découvrirez l’ensemble des compétences nécessaires pour exercer le métier de web designer en tant que salarié ou comme indépendant. Vous ferez connaissance et apprendrez à maîtriser les principaux logiciels graphiques comme Photoshop, Illustrator. L’HTML, le CSS et l’UX seront, eux aussi, au programme. La conception d’une charte graphique, de maquettes ou même de templates vous seront enseignées, tout comme l’importance du responsive design et l’élaboration d’une identité visuelle de marque. En fin de formation, vous serez capable de gérer un projet tout en pensant à l’ergonomie d’un site web, d’une application ou même d’une seule page web. La création d’un site WordPress n’aura plus de secret pour vous et vous saurez répondre aux besoins de communication visuelle de vos clients ou de votre employeur.

Les compétences nécessaires au webdesigner

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de webdesigner ?

Parmi les compétences indispensables à tout web designer, il sera bon de préciser l’ensemble des logiciels maîtrisés. Vos compétences artistiques peuvent être valorisées par un diplôme ou votre participation à certains projets. L’UX design occupant de plus en plus de place dans la conception de site, vos connaissances devront, elles aussi, être précisées, tout comme votre maîtrise de l’HTML, du CSS et des logiciels de DAO et des outils de PAO.

SI vous disposez d’une bonne culture digitale, n’hésitez pas à mettre cette dernière en avant. Votre capacité à identifier les besoins des clients sera un véritable avantage lors de tout entretien d’embauche ou même si vous souhaitez exercer comme indépendant. Les bases du référencement naturel (SEO) ne devront pas vous être inconnues. Si cela vous est possible, présentez un portfolio de vos créations de maquettes de sites internet précédentes, ou même de vos réalisations antérieures comme des bannières, des logos ou tout autre élément et infographie participant à la création d’une identité visuelle.

Se former au métier de webdesigner

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

En suivant un parcours scolaire classique, vous pourrez devenir webdesigner en après avoir obtenu un BUT MMI (Bachelor Universitaire de Technologie des Métiers du Multimédia et de l’Internet). Ce diplôme de niveau Bac +3 trouve ses équivalents dans les domaines de la communication et du design. Au niveau Bac +5, vous pourrez obtenir un Master pro Design d’interfaces multimédias et Internet. Pour vous spécialiser, certaines formations professionnelles en motion design vous permettent d’obtenir une certification de niveau 5 reconnue par l’État. Ces dernières seront aussi conseillées aux personnes exerçant déjà le métier de web designer souhaitant gagner en compétences professionnelles. Les formations plus complètes reprenant les bases du métier sont, quant à elles, faîtes pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle. De nombreuses formations peuvent être suivies à distance, tandis que d’autres sont dispensées en centre de formation ou en entreprise. Ces dernières peuvent parfois être suivies en alternance selon un contrat bien spécifique.

Pour financer votre formation, il est parfois possible d’utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) lorsque l’enseignement choisi y est éligible. Les demandeurs d’emploi peuvent parfois obtenir un financement supplémentaire via Pôle Emploi. Si vous êtes salariés, n’hésitez pas à contacter le RH de votre entreprise. Il saura vous indiquer les aides éventuelles disponibles au sein de votre société.

Haut de page