Terre@psy

GREZIEU LA VARENNE - 69290

Présentation

Terre@psy est une société spécialisée dans le conseil, la formation et l'accompagnement des professionnels dans les domaines de l'organisation, du management et des relations humaines.

Certifications et labels

Effectif permanent : 1

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

Nous vous proposons des formations à l'épreuve du réel :
La plupart des formations sérieuses apportent aux collaborateurs de nouvelles connaissances, ce qui permet d'observer ensuite des améliorations pendant quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois. Mais trop souvent les effets positifs s'estompent plus ou moins rapidement, en fonction notamment des difficultés rencontrées dans l’activité réelle. C'est sur la base de ce constat et de l'objectif de résister à l'épreuve du réel que nos programmes de formation ont été conçus.

Rester à l'écoute de l'autre sous l'effet de la fatigue, de la pression des enjeux, du stress ?...

La difficulté principale qui rend le changement durable si "fragile" chez les collaborateurs, est qu'on les concentre la plupart du temps sur l'apprentissage de techniques dont le sujet principal est l'autre. Certes, lorsque tout va bien, que nous sommes en bon état de forme, que nous avons assez de temps pour faire les choses, nous faisons volontiers "l'effort" qui consiste à aller vers l'autre, à chercher à nous adapter à lui et à son mode de fonctionnement. Mais lorsque la fatigue, les difficultés, le stress et/ou l'urgence sont de la partie et emballent notre esprit, nous sommes plus enclins à nous replier sur nos positions défensives, plutôt qu'à prendre le risque de tendre vers une plus grande compréhension empathique de nos collègues. C’est une des raisons pour lesquelles nos programmes de formation centrent leurs effets et leurs apprentissages sur la personne elle-même et non sur son "entourage".

Les thèmes du management et des relations humaines sont traités depuis longtemps dans les entreprises, et il y a désormais des sujets "incontournables". Mais ces concepts viennent aussi poser des questions tout à fait personnelles aux gens qui les abordent. On peut citer par exemple le rapport que chacun entretien avec l'autorité et le pouvoir, ou bien la question de sa propre légitimité... Nombreuses sont donc les questions qui viennent provoquer des résonances personnelles et singulières ! L'expérience montre que la prise de conscience et la compréhension de ces résonances par la personne, facilitent le processus d'apprentissage et d'intégration durable de nouvelles habitudes de fonctionnement. C'est la raison pour laquelle toutes les formations proposées sont construites de manière à s'articuler autour de l'expérience de chacun avant, pendant et après la formation.

Pédagogie : une articulation en deux temps pour tous les programmes de formation.

Un temps initial qui correspond à la mise en place dans le groupe d'une méthodologie de partage de l'expérience efficace et apprenante, ainsi qu’à l'acquisition de nouvelles compétences. L’objectif recherché est de permettre à chaque participant de mettre en mots et d’explorer en détail la(les) situation(s) qui lui pose(nt) problème, pour pouvoir mettre en relation le besoin de changement que cela engendre avec des apports théoriques adaptés et concrets. La satisfaction du participant tient au fait qu’il se sent éclairé et rassuré, quant à la manière concrète de faire évoluer plus favorablement sa situation.

Puis un second temps, espacé de périodes de mise en pratique et d'observation. Il s’agit de mettre en commun l'expérimentation de chacun (qu’il s’agisse des situations vécues ou des apports théoriques évoqués en relation avec ces situations). Ce temps permet pour chaque participant de faire le point sur les difficultés nouvelles qui ont émergé du changement, et de démasquer les mécanismes de résistances éventuels qui entravent son action. Ce temps renforce ainsi l’efficacité des premiers jours en confrontant leur résultat à l’activité réelle et au vécu des participants. A ce titre il se révèle souvent décisif dans l'amélioration concrète de la situation de chacun, et dans l'acquisition durable de nouveaux réflexes.

Exemples de sujets abordés dans les programmes de formation management :
- Rôle, mission, responsabilité, pouvoir et légitimité
- Organisation, motivation et développement des collaborateurs
- Evaluation, recadrage, gestion des situations d'échec
...

Exemples de sujets abordés dans le programme de formation relations humaines :
- Mieux comprendre les "dysfonctionnements" de la relation
- Démasquer et déjouer ses propres mécanismes défensifs
- L'approche humaniste de la relation : empathie, confiance et écoute active
...

Couverture géographique

Le centre Terre@psy vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
5 allée du pré mulet
69290 GREZIEU LA VARENNE

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus