Institut Génie de l’Environnement et de l’Ecodéveloppement - IG2E

VILLEURBANNE - 69622

Présentation

Riche d'une histoire de plus de vingt ans, l'Ig2e accompagne chaque année ses étudiants dans leur désir de se professionnaliser dans les domaines de l'eau, des déchets, des sites et sols pollués, de la sécurité des installations, des biens et des personnes, des diagnostics et de la gestion des risques, du développement durable.

Notre équipe, constituée d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines et de professionnels de l'environnement et des risques issus de domaines variés, s'attache à offrir aux étudiants une formation au plus près des exigences professionnelles dans les domaines de l'environnement, de la sécurité des biens et des personnes.

Les formations sont organisées en alternance et accueillent un public varié (étudiants en formation initiale, apprentis, salariés en contrat avec une entreprise, salariés en congé individuel de formation, ou en plan de formation entreprise...) dont la diversité enrichit les parcours.

Effectif permanent : 35

Méthodologie

Des formations scientifiques et techniques exigeantes et résolument tournées vers le monde professionnel

Notre objectif est de former des scientifiques au service de l'environnement et des risques : les parcours font une place importante aux enseignements scientifiques (chimie, pédologie, biologie, géotechnique, hydrogéologie...) et techniques en environnement (eau, sols pollués, déchets...) et risques. Les interventions scientifiques et techniques sont assurées par des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon I, de l'INSA de Lyon, de l'Ecole des Mines d'Alès, de l'ENTPE mais aussi de partenaires institutionnels tels que l'IRSTEA... Les enseignements professionnels, les retours d’expériences et les visites de sites sont dispensés par des professionnels en activité issus des secteurs publics et privés. Cette proximité avec le monde professionnel permet une très bonne insertion de nos diplômés et une forte réactivité de la formation vis-à-vis de l’’évolution des techniques et des métiers.

La pédagogie de l'alternance :
La pédagogie de l'alternance est mise en oeuvre pour la licence et le master professionnels. Les formations sont organisées sur un principe d'alternance entre l'entreprise et la formation à l'Ig2e que ce soit dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat de professionnalisation ou d'un stage.

Couverture géographique

Le centre Institut Génie de l’Environnement et de l’Ecodéveloppement - IG2E vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
6 avenue Gaston Berger
69622 VILLEURBANNE

Zone d'action du centre

Consulter toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus