Institut de Recherche Pédagogique Audiovisuel

MIRIBEL - 01700

Présentation

L'Institut de Recherche Pédagogique Audiovisuel organise :
Le Certificat de technicien polyvalent Son et lumière.
Le BTS Audiovisuel tourné vers les outils numériques du spectacle vivant.
Le BPJEPS Animation culturelle avec plusieurs options :
- Emergence de projets artistiques musicaux.
- Accompagnement de groupes de musiques actuelles.
- Ecriture, lecture, expression.

Actuellement, les intervenants de l’institut sont des universitaires en exercice ou des professionnels aguerris, disposés à ce titre, à apporter leur concours à la démarche éducative de l’IRPA.
L'institut attache en effet une grande importance à la pédagogie active et laisse pour cela une grande part à la pratique.
Les lieux de formation en sont l'illustration: salles de théâtres, de musiques actuelles, studios d'enregistrements...

Année de création : 1982

Effectif permanent : 2

Intervenant ext. : 17

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

L’Institut pédagogique développe le travail de groupe comme dynamique collective au profit de l’apprentissage individuel et utilise la pédagogie active par contrats d’objectifs.
Cette dernière disposition permet d’individualiser la formation et de prendre en compte les impératifs de chaque stagiaire en terme de besoins formatifs.

Le travail de groupe, dans le contexte choisi par l’IRPA, s’effectue par groupes de 3 ou 4 pour ce qui relève des processus d’apprentissage et de groupes de 6 à 8 pour ce qui touche aux travaux de projets collectifs.
Le concept de projets collectifs présente l’avantage de forger un groupe dans une pratique déterminée et de lui donner une finalité professionnelle dans une démarche de formation.

L’outil audiovisuel, à la base de la création de l’Institut, est utilisé notamment dans le module lié au champ professionnel comme il peut l’être également dans le cadre des mémoires de fin de formation des étudiants.

Le principe de l’analyse critique rejoint celui de la dynamique de groupe et tend à redonner au groupe une force d’intervention sur la formation comme il permet un réajustement de certains contenus en fonction des éléments qui s’y font jour.

Le livret de formation avec ces fiches d'autoévaluation reste un outil précieux, au delà de son concept institutionnel, par son impact sur l'évolution de chaque formation.

Ce sont, avec les entretiens individuels, des étapes de vérification des objectifs qui permettent à chacun d’exprimer ses inquiétudes.
Ceci permet à l’équipe pédagogique d'apporter son soutien au réajustement nécessaire à chaque démarche individuelle.

Couverture géographique

Le centre Institut de Recherche Pédagogique Audiovisuel vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
441 grande rue
01700 MIRIBEL

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Types d’action

  • Alternance
  • CIF
  • Formation conventionnée
  • Professionnalisation
  • Formation diplômante/certifiante

Domaine de formation

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus