EFCA

RIOM - 63200

Présentation

Faciliter l'intégration et l'évolution en entreprise des publics accueillis quel que soit leur parcours, en favorisant l'acquisition de compétences sociales, culturelles et professionnelles.

C'est en 1987 que EFCA nait à Vichy.

Après quelques premières aventures, c'est à Riom, son siège social, qu'il décide de jeter l'ancre en 1989.

En octobre 1996, il est racheté par Sylvie Durand qui en devient son capitaine. Son cap change désormais et devient l'accompagnement des personnes privées d'emploi et la formation des salariés.

En 2000, il devient EURL EFCA et poursuit son parcours.

A Riom, EFCA développe un fort département insertion qui permet l'intégration d'un premier équipage de quatre salariés lors des trois premières années. C'est durant cette période que des partenariats forts, en particulier avec la grande distribution, ont pu être établis.

Disposant d'une bonne connaissance des côtes vichyssoises, nous y installons un comptoir en 1998. C'est à cette occasion que l'équipage s'agrandit et oscillera désormais entre 10 et 20 matelots. L'installation sur Vichy, nous donne l'occasion de développer un pôle de compétences important dans le domaine des techniques de l'information et de la communication.

Depuis plusieurs années, EFCA avait eu l'occasion de caboter dans le secteur du bâtiment. Pour passer la vitesse supérieure, le comptoir EFCA-Bat, disposant d'un plateau technique bâtiment, s'ouvre à Cusset en 2004.

Au fur et à mesure de ses pérégrinations, le navire EFCA aura l'occasion de s'aventurer aussi dans d'autres secteurs tels que l'industrie et les projets européens... des comptoirs s'ouvriront puis fermeront sur Gannat et Moulins... de nouveaux membres rejoindrons l'équipage, d'autres partiront vivre d'autres aventures...

Mais les océans de la formation sont un univers périlleux et en 2006, une tempête s'abattit sur EFCA menaçant de faire couler le navire et le conduisant au redressement judiciaire. Mais il en fallait d'avantage pour que l'équipage baisse les bras et à force de souquer et de lutter contre les éléments avec solidarité, le navire EFCA fut finalement remis à flot et pu reprendre sa route.

Ces dernières aventures conduisirent EFCA à une nouvelle évolution en 2007. La capitaine Sylvie Durand, souhaitant découvrir de nouveaux horizons, prit la décision de partir, mais avant cela, elle décida, avec son équipage, de transformer EFCA en Scop (société coopérative), permettant ainsi à 13 matelots de présider à la destinée du navire.

En 2009, un nouveau comptoir ouvre ses portes à Clermont-Ferrand.

L'aventure continue...

Année de création : 1987

Agréments
FONGECIF, CNFPT, FORCO, Conseil Général

Effectif permanent : 18

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

Notre expérience de 15 ans dans l'accompagnement des personnes via des financements publics (CRA, Pôle Emploi....) nous permet aujourd'hui d'étendre notre champ d'intervention pour la formation des salariés. De la construction d'un projet professionnel à sa validation, sa mise en place et l'aide à la recherche d'emploi, nous dispensons de modules de formation adaptés en fonction des besoins.

Les différents agréments sur les prestations Bilan Salariés atteste de notre compétence. EFCA a su progressivement développer de nouvelles compétences grâce à la diversité de son équipe pédagogique.
Conseiller, former et accompagner sont nos principales missions.

Couverture géographique

Le centre EFCA vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
6, rue de la varenne
63200 RIOM

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus