Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône

LYON - 69006

Présentation

Etablissement public au service de l’artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône est implantée à Lyon et dispose de trois antennes à Givors, Tarare et Villefranche-sur- Saône, couvrant ainsi l’ensemble du département.
Créée en 1933, elle appartient au réseau national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. C’est un établissement public original car géré par des chefs d’entreprises artisanales élus par leurs pairs. Elle est chargée de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts généraux de l’artisanat.
Elle assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises :
- Tenue du Répertoire des Métiers et fonctionnement du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
- Organisation de l’apprentissage dans le secteur des métiers et enregistrement des contrats d’apprentissage.
- Organisation de la formation initiale et obligatoire des créateurs et de la formation continue des artisans.
- Conseil et soutien des entreprises dans la création, la gestion, le développement et la transmission.
- Promotion des entreprises du secteur de l’artisanat et de l’apprentissage.
- Intervention auprès de l’Etat, de la région, du département et des autres collectivités territoriales.

Agréments
Enregistrement auprès de la DRAAF Rhône-Alpes n° 820075242012 nous habilitant à délivrer la formation spécifique en Hygiène Alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libr

Effectif permanent : 100

Intervenant ext. : 48

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône (CMA69) est aussi un organisme de formation reconnu qui assure la formation des artisans et de leurs conjoints, des salariés et des auxiliaires familiaux, des créateurs d’entreprises... dans plus de 80 thématiques que vous pouvez retrouver sur notre site internet.

Seule habilitée à délivrer les diplômes de la filière de formation de l’artisanat, elle met en place :
- Les Brevets de Maitrise homologués au niveau III (coiffure, fleuristerie, boulangerie, menuiserie, esthétique, génie climatique, pâtisserie...).
- La formation Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale - ADEA-, homologuée au niveau IV.
- Le BTM Photographe en partenariat avec le CFA de la SEPR et le BTM Pâtisserie en partenariat avec le CFA François Rabelais.
Dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), la CMA69 assure l’accompagnement des candidats et organise les jurys pour les titres de la filière artisanale.
La CMA69 est aussi centre d’examens.

Particulièrement attentive à répondre aux attentes exprimées par les entreprises qu’elle côtoie quotidiennement, la CMA69 prend en compte les contraintes des artisans et des TPE :
- Le temps : formations un jour par semaine, ou en soirée.
- La pédagogie : basée sur des exemples professionnels, en lien avec la réalité des entreprises.
- L’aspect financier : des tarifs très préférentiels pour les TNS et les conjoints collaborateurs, un appui fort à l’élaboration des demandes de financement pour les salariés auprès des OPCA.

Des partenariats sont noués avec les organisations professionnelles qui le souhaitent pour la mise en place et le développement des compétences professionnelles. Ainsi nous proposons des stages de perfectionnement de haut niveau dans le domaine de la pâtisserie, de la fleuristerie, de la coiffure...

La CMA69 propose aussi certains stages rendus obligatoires par la réglementation : formation hygiène alimentaire, formation à l’utilisation des appareils de bronzage UV.

Se former à la CMA, c’est être assuré d’être entendu sur ses problématiques, d’établir des échanges conviviaux avec des entrepreneurs des autres secteurs de l’artisanat, d’avoir un bon retour sur investissement.

Couverture géographique

Le centre Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
58, avenue Maréchal Foch
69006 LYON

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus